Cultures maraîchères

La culture de contre-saison reste une alternative à la promotion de l’autosuffisance alimentaire. En effet à la fin de la saison pluvieuse standard qui dure un peu moins de 4 mois, la longue saison sèche plus longue reste propice à cette culture de contre-saison qui est pratiquée sur des superficies plus restreintes et par de nombreux acteurs du monde agricole.

Le problème en apport d’eau est surtout un des freins au développement de cette activité qui nourrit des milliers de famille. La production maraichère reste par conséquent focalisée sur les produits légumineux et essentiellement pour la grande partie il s’agira des tomates et des oignons.

Cependant on trouve également certains produits comme le poivron, la carotte, le chou et la salade.

A la fin des récoltes normales agricoles, la plupart des ménages se retrouvent désœuvrés pour encore une longue période. Cette période d’inactivité ou d’oisiveté peut constituer le lit de décisions inappropriées surtout pour la femme et la jeune fille.

Goshen Farm avec l’appui du ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques à travers la Direction Provinciale du Kadiogo a formé en Novembre-Décembre 2024, les femmes et jeunes filles déplacées et celles du village à la culture maraichère. A la fin de cette formation il leur a été mise à disposition au sein de la ferme des espaces emménagés pour la pratique des cultures de contre-saison. Ces cultures de contre-saison concernent les oignons, la tomate et le poivron. Les produits des ventes de ces productions maraichères constitueront un capital de départ pour leurs futures activités après qu’elles auront reçu une formation en AGR.

Au-delà de la formation en production maraichère, Goshen Farm prévoit de tacler les problèmes sociaux tels que ceux liés au planning familial, au VBG, au cancer du col de l’utérus…